![]() |
COMMUNIQUÉ DE PRESSEDU LABORATOIRE ARROW, 15 janvier 2024
Nouveau stylo d’injection de TERROSA® (tériparatide, biosimilaire) adapté aux patients
![]() |
Le Laboratoire Arrow a décidé d’adapter son stylo d’auto-injection TERROSA® afi n de mieux répondre aux attentes des patients et des professionnels de santé. TERROSA® en stylo rechargeable devient TERROSA® 20μg/80μL, solution injectable en stylo prérempli à partir de février/mars 2024, pour une plus grande facilité d’utilisation, de prescription, de délivrance et une amélioration de l’adhésion au traitement.
![]() |
TERROSA® est indiqué chez les adultes, dans les 2 indications suivantes :
• Traitement de l’ostéoporose chez les patients à risque élevé de fracture : ostéoporose post-ménopausique et ostéoporose masculine. Chez les femmes ménopausées, une réduction significative de l’incidence des fractures vertébrales et périphériques, mais non des fractures de la hanche, a été démontrée. • Traitement de l’ostéoporose cortisonique chez les femmes et les hommes à risque élevé de fracture recevant une corticothérapie au long cours par voie générale.
Contact : Pauline Guilini / pguilini@laboratoire-arrow.com
![]() |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU LABORATOIRE BOEHRINGER-INGELHEIM FRANCE, 15 février 2024
Mise à disposition de SPEVIGO® (spésolimab), un traitement innovant, dans la prise en charge des poussées de Psoriasis Pustuleux Généralisé chez le patient adulte
![]() |
Boehringer Ingelheim annonce le lancement de SPEVIGO® (spésolimab), un traitement innovant, dans la prise en charge des poussées de PPG, chez l’adulte, en monothérapie. Cette mise à disposition s'appuie sur les données de l'essai EFFISAYIL® qui montre qu’une semaine après une dose unique de spésolimab, plus de la moitié des patients ne présentaient plus de pustules.
Le spésolimab est un nouvel anticorps sélectif humanisé qui bloque spécifi quement l’activation du récepteur de l’interleukine
36 (IL-36R), une voie de signalisation au sein du système immunitaire impliquée dans la pathogenèse de plusieurs maladies autoinfl ammatoires, dont le PPG. À ce jour, SPEVIGO® (spésolimab) a été autorisé par les autorités réglementaires de près de 40 pays, dont l'Union Européenne mais également les États-Unis, le Japon et la Chine dans le traitement des poussées de PPG chez l’adulte.
Contact : Sophie Durand, Responsable communication Santé Humaine / sophie.durand@boehringer-ingelheim.com
![]() |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE IBSA PHARMA, 15 avril 2024
Nouveauté IBSA PHARMA au sein de la gamme SINOVIAL® pour enrichir son offre en rhumatologie
Très impliqué en rhumatologie et principalement dans la prise en charge de l’ARTHROSE, IBSA figure parmi les 3 leaders mondiaux dans la production d’acide hyaluronique par Biofermentation et s’inscrit comme un laboratoire pionnier dans les technologies de pointe notamment avec sa technologie brevetée NAHYCO®, une innovation incrémentale du laboratoire IBSA qui permet de produire des complexes hybrides de glycosaminoglycanes de haut et bas poids moléculaires.
Issue de cette technologie et d’un développement R&D, le laboratoire IBSA propose aujourd’hui en France une nouvelle alternative pour les actes de viscosupplémentation en mono injection :
il s’agit d’un traitement symptomatique de l’arthrose par injection intra-articulaire d’acide hyaluronique. Sinogel® représente aujourd’hui un produit de viscosupplémentation capable de mimer les propriétés biomécaniques du liquide synovial sain. Sinogel® est un complexe hybride unique issu de la technologie NAHYCO® associant :
• de l’Acide Hyaluronique ULTRAPURE® de haut poids moléculaire (Acide Hyaluronique issu d’un processus breveté et maîtrisé par IBSA, depuis la production de la matière première jusqu’au produit fini),
• et de la Chondroïtine biotechnologique de bas poids moléculaire.
Contact : Bénédicte Perrin, Relations presse / benedicte.perrin@ibsagroup.com
![]() |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE ABBVIE, 15 avril 2024
AbbVie annonce que Rinvoq® 15 mg, comprimé à libération prolongée, est désormais inscrit sur la liste des spécialités remboursables par la Sécurité Sociale dans la prise en charge des patients adultes atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique active (SpAax-nr) avec des signes objectifs d’inflammation, se traduisant par un taux élevé de protéine C réactive (CRP) et/ou des signes visibles à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), en cas de réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et à au moins un anti-TNF1.
Rinvoq® 15 mg (upadacitinib) est désormais inscrit sur la liste des spécialités remboursables pour les patients adultes atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique active. Place de Rinvoq® (upadacitinib) dans la stratégie thérapeutique chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique active.
La place de Rinvoq® est à réserver uniquement au traitement de la spondyloarthrite axiale non radiographique active, avec des signes objectifs d’inflammation, se traduisant par un taux élevé de protéine C réactive (CRP) et/ou des signes visibles à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), en cas de réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et à au moins un anti- TNF, c'est-à-dire en 3e ligne et plus de traitement.
![]() |
En l’absence de comparaison robuste de Rinvoq® aux autres options thérapeutiques disponibles après échec d’au moins un anti-TNF et compte tenu du profi l de tolérance des anti-JAK : en 3e ligne et plus, si un changement de cible thérapeutique est envisagé, les anti-IL17 peuvent être privilégiés. Le choix du traitement doit prendre en compte le profil clinique (manifestations extraarticulaires…) et les préférences du patient.
Contact : Marina Pique, Responsable Communication / marina.pique@abbvie.com
![]() |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE CELLTRION HEALTHCARE, 14 MARS 2024
Actualités de Celltrion Healthcare dans la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques
Les biothérapies dans la vraie vie, retour d’expérience avec Remsima® 120 mg (infl iximab par voie sous-cutanée) et
Yufl yma® (adalimumab biosimilaire). Quelle est la place du patient dans le choix du traitement ? Le laboratoire Celltrion Healthcare France annonce des résultats d’études de vraie vie avec Remsima® 120 mg et Yuflyma®.
Dans le cadre de la tenue du congrès des Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (JFHOD) du 14 au 17 mars 2024, au Palais des Congrès de Paris, Celltrion Healthcare France partage le retour d’expérience patient et de
résultats d’études de vraie vie autour de Remsima® 120 mg et de Yuflyma®.
À propos de Remsima® 120 mg
REMSIMA® 120 mg SC a obtenu une AMM en Europe le 22/11/2019 dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde en association avec le méthotrexate. Le 24/07/2020, cette AMM européenne a été étendue à 5 nouvelles indications : la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique et le psoriasis en plaques.
![]() |
Le traitement par REMSIMA® administré par voie sous-cutanée doit être instauré en traitement d’entretien 4 semaines après la dernière administration de deux perfusions intraveineuses d’infliximab. La dose recommandée est de 120 mg toutes les deux semaines. En cas de passage de la formulation intraveineuse du traitement d’entretien par infliximab à la formulation sous-cutanée de REMSIMA®, la formulation sous-cutanée peut être administrée 8 semaines après la dernière administration intraveineuse d’infliximab
À propos de Yuflyma®
Yuflyma® a obtenu une AMM en Europe le 11/02/2021. Yufl yma® est approuvé dans 15 pathologies infl ammatoires chroniques : polyarthrite
rhumatoïde, arthrite juvénile idiopathique, spondylarthrite ankylosante (SA), spondyloarthrite axiale sans signes radiographiques de SA, arthrite liée à l’enthésite, rhumatisme psoriasique, psoriasis, psoriasis en plaques pédiatrique, hidradénite suppurée, maladie de Crohn, maladie de Crohn pédiatrique, rectocolite hémorragique, rectocolite hémorragique chez l’enfant et l’adolescent, uvéite et uvéite pédiatrique.
![]() |
Contact : Damien Maillard / damien.maillard@prpa.fr
![]() |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE FRESENIUS KABI, 19 FÉVRIER 2024
Fresenius Kabi lance Tyenne®, le premier biosimilaire du tocilizumab en France
Tyenne® est le premier biosimilaire du tocilizumab à obtenir une autorisation de mise sur le marché en Europe dans les six indications du biomédicament de référence : la polyarthrite rhumatoïde, l'artérite à cellules géantes, l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire et l'arthrite juvénile idiopathique systémique (maladie de Still de l’enfant), le syndrome de relargage des cytokines (SRC), ainsi que pour le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
![]() |
En termes d’administration, Tyenne® propose 2 modalités d’administration, par voie sous-cutanée et par voie intraveineuse permettant de s’adapter aux besoins des médecins et des patients. Deux présentations sont disponibles pour administration souscutanée (stylo auto-injecteur et seringue préremplie) et une présentation sous forme de flacon de solution à diluer pour perfusion intraveineuse (3 dosages 80 mg, 200 mg et 400 mg).
Tyenne® est le troisième biosimilaire de Fresenius Kabi après Idacio® (adalimumab) et Stimufend® (pegfi lgrastim), déjà disponibles sur le marché. La croissance de notre portefeuille de biosimilaires dédié aux maladies auto-immunes et à l’oncologie est supportée par plusieurs molécules en phases avancées de développement.
Contact : Adèle Depoux, Responsable Communication Institutionnelle & Digital / adele.depoux@fresenius-kabi.com