▶COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27 septembre 2023
Mise à disposition de saphnelo® : une nouvelle alternative dans la prise en charge du lupus erythemateux systémique
Saphnelo® (anifrolumab) est le seul médicament approuvé en France depuis plus d’une décennie représentant une avancée marquante dans la prise en charge du lupus érythémateux systémique (LES). Après plus d’une décennie sans innovation thérapeutique marquante, la mise à disposition de Saphnelo® (anifrolumab) constitue un événement marquant dans la prise en charge du LES et un nouvel espoir pour les patients. Saphnelo® est le 1er anticorps monoclonal à cibler le récepteur de l’interféron de type I (IFNAR1), qui joue un rôle central dans la physiopathologie du lupus.
Saphnelo®, un nouvel espoir pour les patients atteints de lupus
L’immunologie chez AstraZeneca : un nouvel axe de développement très prometteur
Saphnelo® (anifrolumab) est le premier anticorps monoclonal développé par AstraZeneca en immunologie. Au-delà de sa première indication dans le lupus systémique, Saphnelo® est en cours de développement dans d’autres pathologies, comme le lupus cutané, la néphrite lupique, la sclérodermie systémique, la myosite et le vitiligo. De plus, une forme sous-cutanée est actuellement en cours de développement. ■
▶Pour plus d’informations : https://www.astrazeneca.fr
▶DOSSIER DE PRESSE
17 septembre 2023
Nouvelle classe de traitement prometteuse pour l’arthrose refractaire du genou : KioMedinevsone, une formulation innovante à base de carboxymethyl chitosane
Dans le domaine de l’arthrose, une nouvelle classe de traitement fait son apparition sur le marché français : KioMedinevsone. Basée sur une formulation de carboxyméthyl chitosane d’origine non-animale et brevetée mondialement (CM-chitosan), cette avancée thérapeutique propose un double mécanisme d'action unique pour lutter contre les douleurs et autres symptômes de l'arthrose, en améliorant la lubrification et en réduisant le stress oxydatif (protection) des articulations. Lancé dans plusieurs pays européens et au Moyen-Orient, KioMedinevsone a déjà reçu des retours d’expérience positifs, renforçant son potentiel comme traitement innovant.
Selon le Dr Henri Lellouche, spécialiste en injections intra-articulaires : « Les études cliniques révèlent une efficacité et une sécurité prometteuses pour ce nouveau produit, offrant ainsi une nouvelle option thérapeutique pour de nombreux patients atteints d’arthrose du genou ».
À propos de KioMedinevsone
KioMedinevsone est un nouveau dispositif injectable pour le traitement de l'arthrose du genou, basée sur le carboxyméthyl chitosane (CM-chitosan) exclusif et d’origine non-animale. Ce polysaccharide hautement purifié, issu de l'Agaricus Bisporus (champignon de Paris), constitue une technologie brevetée fabriquée en Belgique, résultant de plusieurs années de recherche et d'innovation. Différent de l'acide hyaluronique, KioMedinevsone possède un double mécanisme d'action unique pour lutter contre les symptômes de l'arthrose en améliorant la lubrification articulaire et en réduisant le stress oxydatif au sein de l’articulation. ■
▶Pour plus d'informations : https://www.kiomedpharma.com
▶Pour plus d'informations : https://www.arsylab.com
▶COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Novembre 2023
Lancement d’iMENOR®
Nordic Pharma annonce l’arrêt de la commercialisation d’iMETH® comprimés et la mise à disposition d’iMENOR® comprimés, nouvelle spécialité de méthotrexate pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques
Nordic Pharma, engagé depuis plus de 15 ans en Immunologie et Inflammation, reconnu pour ses spécialités à base de méthotrexate, annonce le lancement d’iMENOR® comprimés qui vient remplacer dans sa gamme de médicament, dès le mois de décembre iMETH® comprimés. iMENOR® est indiqué dans :
• La polyarthrite rhumatoïde active chez les patients adultes,
• le psoriasis récalcitrant sévère invalidant ne répondant pas de manière adéquate aux autres formes de traitement,
• le rhumatisme psoriasique sévère chez les patients adultes et dans le traitement d’entretien des leucémies aiguës lymphoblastiques chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant à partir de 3 ans.
Lancement d’iMENOR® dès le 11 novembre 2023
La prise de méthotrexate par voie orale, dans le cadre du traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du psoriasis, ou du rhumatisme psoriasique sévère, doit s’effectuer une seule fois par semaine, et la posologie sur l’ordonnance doit s’exprimer en mg/semaine et en nombre de comprimés/semaine quelle que soit l’indication.
iMENOR® complète la gamme unique de spécialités à base de méthotrexate du laboratoire Nordic Pharma
Engagé depuis plus de 15 ans en Immunologie et Inflammation, Nordic Pharma est reconnu pour ses spécialités à base de méthotrexate.
NORDiMET® et iMETH® injectable sont toujours disponibles ! ■
▶Pour plus d’informations : www.nordicpharma.fr
▶COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10 janvier 2024
Les résultats de l’essai clinique de phase 1 montrent que l'immunothérapie vaccinale anti-inflammatoire PPV-06, développée par la société de biotechnologie Peptinov basée à l’hôpital Cochin, ne provoque aucun effet indésirable majeur, qu’elle est parfaitement tolérée et qu’elle induit une réponse immunitaire anti-IL-6 chez plus de 90 % des patients traités.
Ces résultats permettent à Peptinov de lancer son développement de phase 2.
L'immunothérapie vaccinale PPV-06 développée par la société de biotechnologie Peptinov correspond à la première immunothérapie active ciblant la cytokine pro-inflammatoire interleukine-6 (IL-6). Cette innovation est adaptée au traitement de l’inflammation de bas grade (ou inflammation chronique) présente dans de nombreuses pathologies, et dans laquelle l'IL-6 est un acteur majeur.
Ces résultats positifs de la phase 1 permettent à Peptinov de poursuivre le développement clinique de PPV-06 dans les deux domaines thérapeutiques identifiés : l'arthrose d'une part et la prévention des rechutes des maladies rares inflammatoires après rémission et arrêt des traitements de première intention.
À propos de PEPTINOV
Issue des travaux du Pr Jean-François Zagury (Conservatoire National des Arts & Métiers), Peptinov a été fondée fin 2009. Basée à l'hôpital Cochin à Paris, ses bureaux et son laboratoire sont situés dans la pépinière santé Cochin.■
▶Pour plus d’informations : https://www.peptinov.fr